IFMKPeuce Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IFMKPeuce Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 message d'appel pour les anciens de l'école!

Aller en bas 
+11
manu blonde
févrine
Fimon
samoussuel
CaroB
marion
Neuly
Mukus
lole
Elo
TITI
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TITI
Bobby
TITI


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : K2 - poitiers
Date d'inscription : 04/07/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 30 Oct - 1:14

hello everybody!
pour vous mettre au courant, les kinés de l'hopital ont décidé de mettre un coup de pression en plus sur l'Ordre en se rajoutant sur la liste des hopitaux qui adopte le MREE = Mvt de Refus d'Encadrement des Etudiants. Donc en gros, les kinés du CHU ne nous prennent plus en stage, mais les autres lieux de stage encadrent encore.
on doit attendre de savoir si la drass accepterait de valider des stages en libéral (on va aller les voir tous ensemble lundi prochain 3 nov).

en attendant, et c'est là où je fais appel à vous, nous avons décidé de chercher des kinés qui déjà accepteraient de nous prendre en stage pour pouvoir arriver à la drass avec une liste de kinés favorables.
donc la question est la suivante : y aurait il des kinés parmi vous qui pourrait nous accueillir en stage et nous encadrer?


mais attention, ceci est pour l'instant une "urgence" pour ce mois ci, mais si nous ne trouvons pas de solution d'entente avec le chu, ça pourrait se pérenniser. alors à vous de décider si vous voulez juste nous dépanner ou bien entamer une autre façon de former les étudiants kinés.

je lance l'appel, je ne suis que le messager...
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Grosse Peuce
Elo


Nombre de messages : 721
Age : 39
Localisation : K5, Kll-on-me, Bagnères de Bigorre
Date d'inscription : 04/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 30 Oct - 10:35

Bien sûr!!!! bon les pyrénées c un peu loin par rapport à Poitiers, mais on va bosser ensemble avec bobby bientot et vous serez les bienvenus!!! en plus les patients de bob paient lapéro et le jambon, le vrai, à 11h!et puis ça y est ya dla neich...
Revenir en haut Aller en bas
lole
Bonne peuce
lole


Nombre de messages : 484
Age : 46
Localisation : K-Pucin K8
Date d'inscription : 04/09/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 30 Oct - 15:00

moi! je suis prêt à accueillir des étudiants en stage à Toulouse. bon ça fait un peu loin je vous l'accorde (un peu moins que Bagnères toutefois...) mais le cabinet est chauffé (normalement) et les collègues sont sympas (normalement aussi) Bon courage en tout cas pour vos stages!
lole
Revenir en haut Aller en bas
Mukus
Fusil
Mukus


Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : K-Squebleu (6)-Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 30 Oct - 16:06

Moi je suis ok pour accueillir aussi sur Nantes! Si ca tente quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Neuly
Grosse Peuce
Neuly


Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : K6-Nantes
Date d'inscription : 28/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 30 Oct - 22:06

PAREIL POUR NANTES et on loge...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Bonne peuce
marion


Nombre de messages : 369
Age : 43
Localisation : K-pucine poitiers
Date d'inscription : 28/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 30 Oct - 23:52

Salut, alors moi je veux bien être solidaire et vous aider, en plus, étant donné que la très grande majorité d'entre vous travaillera plus tard en libéral, un vrai stage dans un cabinet serait des plus judicieux, mais quelles seraient les conditions, les modalités, etc.
D'un point de vue assurances et tout le toutim, avez-vous le droit de "toucher" les patients et de réellement pratiquer la kinésithérapie, est-ce qu'il y a un cadre pédagogique, etc.
Parce que si c'est juste vous acceuillir pour dire que vous êtes en stage et vous validez en signant un bout de papier, honnêtement je vois pas bien l'intérêt pour vous mes petits. Si vous pouvez pas pratiquer, vous allez vous faire ch... à 100 sous de l'heure, je pense que vous avez autre chose à faire de votre temps. Et puis sans vouloir être vexante, moi aussi, parce que faire une séance de kiné devant un étudiant qui regarde et qui pose des questions de temps en temps, ça le fait 2/3 jours comme j'ai pu faire en fin d'année dernière pour le "stage" libéral de 3ème année, mais pas 1 mois complet.
Enfin bref tout ça pour dire, TITI dis moi en plus et je te donnerai ma réponse.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
TITI
Bobby
TITI


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : K2 - poitiers
Date d'inscription : 04/07/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyVen 31 Oct - 12:09

tout à fait d'accord avec toi marion
on est justement là dessus en ce moment, on essaie de contacter la drass (qui a du mal à nous répondre en ces temps de vacances donc ça n'avance pas bcp)
au dernière nouvelle, ils ont reçu que très peu d'informations de la part du chu
et c'est notamment une chose que l'on trouve regrettable: les kinés ont voté pour le MREE le vendredi 24, à environ une semaine avant le début de notre stage, ils n'ont pas pris la peine de nous avertir. ce fut à nous d'aller pêcher l'info chez chaque cadre et au final, nous avons du appeler par nous même Mr Galluchon.. enfin ils ne font pas passer l'info. dans les autres terrains extérieur, l'info non plus n'y était pas parvenu et la majorité ont décidé de nous encadrer, de ne pas "se servir des étudiants pour leur problème personnel" dit Mr Vamour de La Roch.

pour en revenir au sujet des stages libéraux, on veut en effet être prudent sur les modalités (assurance, aggrément..) pour ne pas poiroter (c'est sur que d'être constamment avec un étudiant ça doit être rasoir si tu peux pas lui donner de boulot) et aussi pour ne pas nous faire exploiter par des kinés qui au lieu de nous former, nous utiliserait comme gagne pain supplémentaire (on le tolère en centre ex st jean qui ont extrêmemment besoin de nous, mais on ne le tolèrera pas en cabinet)

voilà, on attend des nouvelles de la drass
des kinés sur poitiers accepte déjà l'idée, mais tjrs la même rengaine, est ce que ce sera pédagogique?

c'est sur qu'un stage en lib, vu qu'on y va presque tous, ça nous intéresserait.

je vous tien sau nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
CaroB
Grosse Peuce
CaroB


Nombre de messages : 704
Age : 39
Localisation : K4 POITIERS
Date d'inscription : 26/04/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyVen 31 Oct - 12:58

yeah ben moi si ça vous intéresse je bosse à Bonneuil Matour, ça fait une demi heur de route mais c'est cool..si ça intéresse j'en parle à ma collègue... c son cabinet quand même!! ça me gêne pas d'avoir un de vous, plus des copains que des étudiants non?? bref mais je promet d'être pédagogue et little professor s'il faut.... study AU BOULOT!!!!
Revenir en haut Aller en bas
samoussuel
Fusil
samoussuel


Nombre de messages : 1024
Age : 46
Localisation : K-pucin-la roche sur yon
Date d'inscription : 24/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyVen 31 Oct - 13:03

et galluchon il dit quoi quant à votre participation au débat avec les salariés etre avertis ce serait la moindre des choses
et puis s'il ne veut pas que les etudiants soient pris en otage, la moindre des choses serait de les integrer au débat et aux décisions
vous faites partie du jeu

avec le recul, je me rend compte qu'en tant qu'étudiant on a trop souvent tendance à se considérer hors du système et hors des décisions
en réalité vous avez voter mot à dire c'est évident
les stages c'est donnant-donnant
qu'est ce qui se passe quand les étudiants refusent d'aller en satge? n'en informent t'ils pas les lieux de stage?

il faut absolument forcer votre participation au débat si celle ci n'est pas naturelle
personne n'a d'interet à la division à part peut etre l'ordre dans l'état actuel des choses, mais dans ce que pourrait etre l'ordre de manière idéal, surement pas
Revenir en haut Aller en bas
Fimon
Grosse Peuce
Fimon


Nombre de messages : 653
Age : 41
Localisation : K'squebleu-Bordeaux
Date d'inscription : 14/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyVen 31 Oct - 14:53

Et le directeur d'Ifmk (c'est tjrs Gouarné?) il en pense quoi de cette mise à l'écart des étudiants ?
Du temps où on représentait les étudiants avec Mukus (si si !) ils nous avait soutenu pour qu'on puisse participer et avoir notre mot à dire dans la réunion annuelle d'agrément de stage (avec tous les cadres de la région, le doyen, la direction du chu et la drass) et il veillait à ce que notre voix soit entendue ! Il était pas si méchant que ça en fait...
L'idéal serait que vous arriviez à convoquer tout ce petit monde (avec l'appui du directeur) pour une réunion extraordinaire.
Courage à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
TITI
Bobby
TITI


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : K2 - poitiers
Date d'inscription : 04/07/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyLun 3 Nov - 12:52

on y est
on fait aujourd'hui une réunion avec les écoliers
ce matin , on est passé dans les services pour avoir une action symbolique, et par groupe de 10 on s'est pointé dans le service où on aurait du être ce matin.
on a ainsi pu discuté avec les kinés, écouter leurs positions, donner notre avis

puis on les convie à 11h, y aura galluch, kapla, carette, et un kiné de chaque secteur

d'ailleurs c'est mnt donc on y va..
je vous informe après
Revenir en haut Aller en bas
CaroB
Grosse Peuce
CaroB


Nombre de messages : 704
Age : 39
Localisation : K4 POITIERS
Date d'inscription : 26/04/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyLun 3 Nov - 14:29

oui j'allais te dire tu vas être à la bourre héhé... Wink Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
samoussuel
Fusil
samoussuel


Nombre de messages : 1024
Age : 46
Localisation : K-pucin-la roche sur yon
Date d'inscription : 24/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyLun 3 Nov - 21:13

oullala la reunion a duré
en meme temps onze heures avec kapla
ça a du virer en apero
racontez nous
Revenir en haut Aller en bas
févrine
Vieille Peuce
févrine


Nombre de messages : 866
Age : 42
Localisation : K6 kaskebleu in biarritz
Date d'inscription : 22/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyLun 3 Nov - 23:46

p't'etre meme qu'ils sont parti a la peche!
Revenir en haut Aller en bas
TITI
Bobby
TITI


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : K2 - poitiers
Date d'inscription : 04/07/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyMar 4 Nov - 16:28

hello !
non cela ne s'est pas fini au bistrot...

en fait c'était assez chargée cette journée donc je ne suis pas revenu, mais me voilà...!!

alors la réunion avec les kinés de 11h : était présent kaplanis, carette, bruno de neurochir, laure (de réa?) et nastière de mpr + gouarne, chata, carré.

direct kapla a donné le ton : il était pas content qu'on déboule dans le service à 10, dans les lieux de travail du personnel. i la fait sa tête butée toute la réunion, faisant preuve de mauvaise foi et ne sachant que hausser le ton. heureusement les profs et gouarne l'on remis à sa place et avec les autres kinés on a pu discuter.

en gros, ils disent que ça ne leur plaisait pas de rentrer dans ce mvt : la preuve c'est qu'ils ont retardé au plus tard, ne s'y étant pas mis plus tôt alors que le mvt dans la france dure depuis un an
ensuite qu'il prennait des risques en nous encadrant : éta,nt en exercice illégal, si on fait une faute...
donc décision de se mettre dans le mvt
ras le bol que personne les écoute, les dernières réunions = "foutage de gueule" c'est leurs paroles
leur point de vue sur l'ordre
peut être à nous de bouger aussi, on sera bientôt des DE avcec les meme problèmes
....

et surtout kapla était pas content parce que il devait remplacer galluch, c'était à lui de nous parler
donc décision d'une commission de 6 pers (2 par promo) pour se réunir avec lui!
....


AVEC LA DRASS
gouarne, bereterbide ont joint la drass. les 2 pers. qui s'occupe de nous sont pas là..!!
en gros la drass nous assure qu'il vont chercher des solutions

pour l'instant ce serait d^'être plus souple dans les critères d'aggrément des terrains. plus besoin de cadre mk, ouverture aux autres régions
mais ils sont pas très chaud non plus pour le libéral

donc on cherche des terrains en cemoment : on a trouvé au ch de la rochelle, a cardiocean, a biard, a nieul le nouveau centre de réadaptation des cardiaques et certains ont trouvé là où ils habitent.

il nous manque encore qq terrains.


donc en gros on cherche des terrains, du coup ça fait un court circuit à leur mvt de mree mais bon ils ont pas été très compatissant (avis personnel)
mais on a décidé de pas se reposer sur ces stages, et qu'on va s'informer (point de vue des 2 côtés : rencontre avec l'ordre) et vendredi 14 on re séunit tous de nouveau, y'aura les k2 qui était en vacances et on décide si on rejoint le mvt contre l'ordre avec les kinés du chu. mais si c'ets seulement une action locale avec notre petite école, ça craint.. donc on va prendre contact avec les autres écoles

la fnek s'est positionné pour l'ordre, à titre d'info

voilà le résumé, j'espère que j'ai été claire.
jre vous tient informé
titi, le petit reporter!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Neuly
Grosse Peuce
Neuly


Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : K6-Nantes
Date d'inscription : 28/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyMar 4 Nov - 21:10

Une grande reporter meme!

bel article!

On attend le prochain... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
manu blonde
Mini peuce
manu blonde


Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/04/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyMer 5 Nov - 3:02

quelle bande de loosers quand meme. il serait temps d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Frank 40
Bonne peuce
Frank 40


Nombre de messages : 338
Age : 83
Localisation : K-rente Poitiers
Date d'inscription : 30/04/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyMer 5 Nov - 14:33

Dis donc tout ça à la fois..... Moi je veux bien accueillir des étudiants.. Par contre il faut du turn over c'est le cabi,et du Docteur Bukkake!! Va falloir assurer lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TITI
Bobby
TITI


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : K2 - poitiers
Date d'inscription : 04/07/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 6 Nov - 17:12

voici le numéro tant attendu du titimag!!
voilà les nouvelles, y a eu du changement. j'essaie de faire court

depuis lundi on a cherché des terrains pour nous reloger, nous 13 rescapés du naufrage du MREE.. 3 ont rejoint les places qui restait libres dans nos lieux de stage habituels.
pour les 10 autres, on avait trouvé au début des bons endroits qui nous accepterait si on les aggrémenter, certains d'ailleurs ont sauté sur l'occasion pour pouvoir augmenter le nombre d'étudiants qu'ils peuvent accueillir (saint jean, pour ne citer qu'eux, ont besoin de kiné, et donc voulait bien avoir un 4ème stagiaire (pour 4 kinés!!) et la cadre était au taquet pour faire valider le truc...)

au final de ces 2 jours de recherche intensif, on était rendu à recaser la moitié de notre effectif dans des terrains. mais ces terrains on ne les connaissais pas, certains on savait qu'ils serait vraiment pas top .. et que ce serait "aller en stage pour aller en stage"

donc hier soir, on en était là...
et puis on s'est dit : si on pense plus loin que ces stages de nov,
en décembre ce sera la même galère, voire plus si des stages s'y mette au MREE, certains terrains qu'on avait trouvé était là où les gens de la classe habite, donc pour les k2 le mois prochain, ça sert à rien..

ensuite si on fait aggrée les stages "de merde" les autres seront obliger d'y aller ...
on ne fait que repousser qq chose qui va nous amener droit dans le mur... on y fonce tout droit c'est sur.

alors on a décidé de refuser d'y aller tous à 10.
gouarne était pas d'accord, pour lui la drass va nous obliger à aller là où on a trouvé des places, qu'ils ne feront pas d'état d'âme par rapport au fait qu'on dise "on veut être tous pareil = soit les 10 en stage, soit les 10 = sans stage." il a peur des retombés sur l'école et nous demande de faire une lettre officiel à la drass pour dire qu'on refuse de notre plein gré!

les profs nous disent pas trop...

donc voilà
dans la promo, on commence à être mitiger, peut être qu'il ne comprenne pas exactement nos raisons...
on leur a envoyé des mails pour s'expliquer. si vous les voulez, demandez les à mukus je les lui ai envoyé!!

voilà
c'est le gros bordel,

et au fait, on s'est trouvé un nom de groupe pour ces réunions de crise : on est les SS (les sans stages !! ) Laughing pas très dôrle hein?? mais bon : humoir noir pour histoire tragique
Revenir en haut Aller en bas
samoussuel
Fusil
samoussuel


Nombre de messages : 1024
Age : 46
Localisation : K-pucin-la roche sur yon
Date d'inscription : 24/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyJeu 6 Nov - 18:49

quelles consequences pour les ss de la part de la drass s'ils ne vont pas en stage par defaut de lieu de stage?
Revenir en haut Aller en bas
TITI
Bobby
TITI


Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : K2 - poitiers
Date d'inscription : 04/07/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyVen 7 Nov - 18:41

en attente des directives du ministère: y aura t il des dérogations comme l'an dernier?
Revenir en haut Aller en bas
Mukus
Fusil
Mukus


Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : K-Squebleu (6)-Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyVen 7 Nov - 19:37

Voilà un petit message de la part des étudiants :

Travailleurs, travailleuses !!



Voici quelques explications concernant les raisons qu’ont prises les 10 SS indépendamment de votre concertation. Puisqu’on n’est pas en stage, on a eu tout le temps de réfléchir à la question du lundi au jeudi entre nous 10.



On vous rappelle que la DRASS comptait nous caser coûte que coûte pour novembre. Face à cette situation, nous avons mûrement&longtemps réfléchi !

- On cherche dans l’urgence des terrains qui ne sont pas encadrés par des cadres de santé. La question se pose : « Veut-on avoir une formation sans formateur (formé) ?!!! » (dixit Corinne). Les textes qui laissent entrevoir des stages en libéral ne prévoient une formation des kinés que de 2 jours !!! Sachant que les cadres de santé sont formés sur un an, peut-on espérer être aussi bien formés ? Aujourd’hui, aller dans ce sens (chercher des terrains déréglementés, en libéral et sans cadre), c’est aller dans le sens du Ministère de la Santé qui compte déréglementer notre cursus en profondeur (d’après la DRASS). En entamant cette démarche d’agrémenter à la sauvette des terrains, on risque d’entretenir une dégradation de la qualité de notre formation sur le terrain ; c’est pour ça qu’on refuse de chercher à l’arrache de nouveaux terrains de stage. Nous estimons que l’agrément des terrains qui nous accueillent doit être réfléchi, et pas justifié par la situation actuelle.

- Au final, la question n’est donc pas de savoir si l’on peut trouver des solutions à notre situation d’urgence. Ce qu’on a revendiqué lors du conseil pédagogique, c’est que tout étudiant ait, à son entrée dans un IFMK et tout au long de son cursus, l’assurance que sa formation pratique offre ces garanties. C’EST UNE DECISION QUI CONCERNE LE BIEN-FONDE DE NOTRE FORMATION ET DE NOTRE PROFESSION !! La question ne se limite donc pas à « Ordre ou pas ordre », « MREE ou pas MREE ».



Voici un compte rendu du conseil pédagogique qui a eu lieu hier, jeudi 6 novembre 2008. Nous n’aborderons ici que la question des stages, le reste ne concernant pas la situation du moment.

Etait présents :

- les délégués 1ère année (Giovanni&Marion), Laure pour les 2éme année, et les délégués de 3éme année (Corinne et Antoine.

- Mrs Chatalic, Benielli, Gouarné.

- Jean-François Cadue, kiné en cardiologie au CHU.

- Mr Tranchant, inspecteur principal de la DDASS.

- Me Fornes, conseillère technique régionale de la DRASS.

- Me Bereterbide, Directrice adjointe de la DRH.





Un long temps de parole a été donné aux étudiants pour expliquer la situation actuelle :

- 10 stagiaires sans stage, le reste en stage.

- Une situation profondément délicate (non-seulement pour le stage de novembre, mais pour ceux à venir) qui ne peut être résolue par des solutions d’urgence.

- L’impression de se sentir délaissés dans notre démarche de chercher des terrains de stage dignes de ce nom. Ni l’école, ni la DDASS ni la DRASS ne nous ont réellement aidés dans nos recherches.

- Un cursus au long cours compromis dans les missions pédagogiques des lieux de stage si la situation continue ainsi.

- Face à cette situation, la décision des 10 non-stagiaires de refuser de chercher des stages inadaptés et de mettre en stand-by leur formation, tout en cherchant à communiquer avec les autres IFMK pour étudier les possibilités envisageables. On leur a dit que nous nous réunissons vendredi 14 novembre.



S’en est suivi un long débat qui a pendant un bon moment tourné en rond : Mr tranchant et Me Fornes ont longtemps insisté sur le fait que la mission première de la DRASS était d’aider les étudiants à remplir leur quota de stage, donc d’aider les étudiants à se caser coûte que coûte en novembre.

Face à ce positionnement, Mr Gouarné a clairement pris la défense des étudiants del’IFMK : Mr Tranchant a beaucoup insisté sur le fait que Mr Gouarné se devait, en tant que directeur de l’institut, de présenter une liste de terrains à agréer ou dont il fallait augmenter les capacités. En effet, le conseil pédagogique doit être l’occasion, pour l’école, de proposer des terrains de stage que la DRASS ne mettrait que 1 ou 2 jours à agréer. Ce à quoi Mr Gouarné a rétorqué à plusieurs reprise qu’il refusait de présenter une liste qui ne garantissait pas les conditions exprimées par les étudiants quant à la pertinence des missions de formation : « Ce n’est pas que je ne vous fais pas de proposition, mais que je vous fais une « non-proposition » car les terrains de stage ne sont pas sûrs d’être adaptés aux besoins de la formation des 3ème, puis 2ème, enfin 1ère années » (dixit le Grand Schtroumph.

Me Fornes a répondu que nous pouvions chercher des terrains déjà agréés dans d’autres régions puisqu’il suffit que la DRASS du Poitou-Charentes communique avec la DRASS en question pour que nous ayons accès à ces terrains. Les étudiants, Gouarné et les profs ont insisté sur le fait qu’il y avait de moins en moins de terrains disponibles, et que de plus en plus d’étudiants de France risquent de se retrouver dans notre situation. Ce n’est donc pas une solution durable satisfaisante.

Autre solution qu’elle a évoquée : Les stages en libéral… Mais problème par rapport à la capacité des kinés de nous former, d’accueillir des 2ème puis 1ère années, pbm par rapport à la légalité de l’accès aux patients en cabinet, etc.

Bref, vous l’aurez compris, la DRASS cherchait une solution temporaire alors que l’école veut régler le fond du problème !



Jean-François Cadue avait l’air ravi de notre positionnement et en a profité pour dire subrepticement qu’il pourrait être intéressant de coordonner les mouvements étudiants et kiné… On lui a fait comprendre que c’était pas encore la question !



Face à cette situation, Me Fornes a apporté quelques précisions sur ce qui se passe à l’échelle nationale :

- Elle est là, comme représentante de la DRASS, pour faire remonter notre décision auprès du ministère.

- Le ministère, informé de la situation, compte rédiger un texte circulaire pour dénouer la situation, déjà critique en Bretagne, PACA, Paris, Lille, et maintenant Poitou-Charentes. Nous sommes notamment en attente de leur réponse pour la validation du D.E lorsque le parcours de stages est incomplet (le tendance serait à la dérogation).



Au final, Me Fornes a exprimé l’importance d’écouter et de respecter le choix argumenté des 10 étudiants sans stage. La réunion n’a donc pas donné lieu à des décisions importantes : ce n’est pas le rôle d’un conseil pédagogique. En revanche, la DDASS, la DRASS et à terme le ministère ne vont plus tarder à être au courant de ce qui se passe ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pétard
Peuce
Jean-Pétard


Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : K3 poitiers
Date d'inscription : 30/10/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyDim 9 Nov - 18:52

Mukus a écrit:

Jean-François Cadue avait l’air ravi de notre positionnement et en a profité pour dire subrepticement qu’il pourrait être intéressant de coordonner les mouvements étudiants et kiné… On lui a fait comprendre que c’était pas encore la question !


LLLLLOOOOOOOOOLLLLLLLLLL +++++++


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
No comment
Revenir en haut Aller en bas
samoussuel
Fusil
samoussuel


Nombre de messages : 1024
Age : 46
Localisation : K-pucin-la roche sur yon
Date d'inscription : 24/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyLun 10 Nov - 4:03

je relève la bonne attitude de RG au passage
Revenir en haut Aller en bas
Fimon
Grosse Peuce
Fimon


Nombre de messages : 653
Age : 41
Localisation : K'squebleu-Bordeaux
Date d'inscription : 14/05/2007

message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! EmptyLun 10 Nov - 13:23

Jean-Pétard a écrit:
Mukus a écrit:

Jean-François Cadue avait l’air ravi de notre positionnement et en a profité pour dire subrepticement qu’il pourrait être intéressant de coordonner les mouvements étudiants et kiné… On lui a fait comprendre que c’était pas encore la question !


LLLLLOOOOOOOOOLLLLLLLLLL +++++++


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
No comment


On sent bien le mec qui n'a rien à foutre du probleme des étudiants et qui pense juste à son petit MREE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





message d'appel pour les anciens de l'école! Empty
MessageSujet: Re: message d'appel pour les anciens de l'école!   message d'appel pour les anciens de l'école! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
message d'appel pour les anciens de l'école!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» message pour ceux qui veulent aller au gala au bistro!!
» message pour ceux qui veulent aller au gala au bistro!!
» SONDAGE POUR LES ANCIENS
» Bus pour les IKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IFMKPeuce Forum :: IFMKPeuce :: Cabinet des peuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser