| Enigmes de peuces | |
|
+14févrine Fimon marion nestor amel emerson86 Neuly willy Mukus Elo samoussuel Frank 40 CaroB Viktor 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Viktor Admin
Nombre de messages : 706 Localisation : Hors du temps Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Lun 8 Juin - 18:15 | |
| Bonne réponse de Willy-Vallée-comme-la-rivière!!
Une prochaine enigme très bientôt... | |
|
| |
Viktor Admin
Nombre de messages : 706 Localisation : Hors du temps Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Lun 8 Juin - 19:42 | |
| 4. L'orge et les endives
Pendant de nombreuses années, les cultures peuces n'ont jamais varié ; des paysans cultivaient systématiquement de l'orge et les autres des endives. Un jour cependant, un producteur d'endives décida de faire de l'orge et durant cette période il y eut dans le village autant de paysans cultivant des endives que de paysans cultivant de l'orge. Mais quelques mois plus tard, il décida de reprendre la production d'endive, entraînant avec lui un autre paysan. Et depuis ce jour, le village compte deux fois plus de producteurs d'endive que d'orge.
Combien le village a-t-il de paysans en tout ? | |
|
| |
nestor Peuce
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Mar 9 Juin - 10:05 | |
| - Viktor a écrit:
Mot de l'auteur : "Ce problème est facile à résoudre par l'algèbre, mais on peut s'en dispenser car il possède une solution reposant uniquement sur le bon sens. Inutile de dire qu'elle est ma préférence car elle est de loin la plus instructive."
Cher Viktor, permettez-moi de mettre 1 bémol à cette remarque. Dans le problème 3, il y a effectivement une manière plus intuitive que l'algèbre pour trouver la solution (comme l'a très bien fait Willy d'ailleurs). Mais je pense qu'il vaudrait mieux parler de "méthode la plus élégante" plutôt que "instructive" : cela reste un cas particulier et nombre de problèmes mathématiques nécessitent 1 bon vieux système d'équations. Enfin, ce n'est que mon avis... Sans transition, je tente de résoudre le problème 4 avec... 1 système d'équations ! soit x le nombre de paysans cultivant initialement de l'orge (pour la binouz !!!) soit y le nombre de paysans cultivant initialement des endives "un producteur d'endives décida de faire de l'orge et durant cette période il y eut dans le village autant de paysans cultivant des endives que de paysans cultivant de l'orge" cela donne x+1 = y-1 "Mais quelques mois plus tard, il décida de reprendre la production d'endive, entraînant avec lui un autre paysan. Et depuis ce jour, le village compte deux fois plus de producteurs d'endive que d'orge." cela donne y+1= 2*(x-1) La résolution de ce petit système donne x=5 et y=7. Donc x+y=12 Il y a en tout 12 paysans dans ce village de peuces. | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Mar 9 Juin - 15:32 | |
| 5. Le roi d'Atlantide
Le Roi d'Atlantide a été décapité et trois Princes ont eu la tête tranchée.
Pourtant il n'y a qu'un seul mort.
Pourquoi ? | |
|
| |
willy Peuce
Nombre de messages : 247 Age : 41 Localisation : K-sque bleu Poitiers Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 11 Juin - 14:40 | |
| | |
|
| |
marion Bonne peuce
Nombre de messages : 369 Age : 43 Localisation : K-pucine poitiers Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 11 Juin - 14:58 | |
| Parce que le roi de l'atlantide était le prince pour 3 autres contrées | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 11 Juin - 15:18 | |
| - marion a écrit:
- Parce que le roi de l'atlantide était le prince pour 3 autres contrées
Non, ce n'est pas ça! - willy a écrit:
- Un indice peut-etre??
Relisez bien l'enigme | |
|
| |
willy Peuce
Nombre de messages : 247 Age : 41 Localisation : K-sque bleu Poitiers Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 11 Juin - 16:53 | |
| Je pense avoir trouvé : le roi d'atlantide a été décapité et on a offert sa tête aux trois princes donc un seul mort | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 11 Juin - 17:18 | |
| Bien joué Willy!!! Comme quoi mon indice était d'une grande utilité! | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 11 Juin - 17:35 | |
| Petit Point Score :
1. Nestor --> 3 points 2. Willy --> 2 points | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 11 Juin - 18:18 | |
| 6. Le gardien de la prison d'Atlantide :
Dans la prison d'Atlantide, un gardien sadique décide de s'amuser avec 3 de ses prisonniers peuces.
Il peint sur chacun d'eux une marque dans le dos (un cercle ou une croix). Il explique qu'au moins un d'entre eux a une croix sur le dos et qu'ils n'ont pas le droit de parler entre eux, de communiquer par des gestes ou de se toucher (sous peine de mort). Il leur dit ensuite que la règle est simple : si ils ont une croix sur le dos ils peuvent sortir librement, et si ils essaient de sortir avec un cercle sur le dos ils seront exécutés. Les prisonniers ne peuvent que contempler le dos de leurs collègues et réfléchir.
Comme ce gardien veut que cette énigme soit la plus dure possible, il met une croix sur le dos de chaque peuces mais ne leur dit pas.
Comment font-ils pour sortir tous les trois sans craindre pour leur vie ? | |
|
| |
Frank 40 Bonne peuce
Nombre de messages : 338 Age : 84 Localisation : K-rente Poitiers Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Mar 23 Juin - 17:30 | |
| FChaque prisonnier voit 2 croix sur les dos des autres. Il se dit que si il a un rond, chacun des 2 autres voit un rond et une croix, et se dit : "si j'ai un rond, le dernier voit 2 rond, sait qu'il a une croix et se barre. Il se barre pas, donc j'ai une croix", et il se barre. Bref, les 2 autes partent pas, donc le premier prisonnier sait qu'il a une croix !
-------------------------------------------------------------------------------- facile!!!!!! | |
|
| |
Elo Grosse Peuce
Nombre de messages : 721 Age : 39 Localisation : K5, Kll-on-me, Bagnères de Bigorre Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Mer 24 Juin - 1:10 | |
| ils se mettent tous les 3 en position triangle dos à dos afin que personne ne voit leur dos?? oui oui débile je c... mais pratique?? | |
|
| |
emerson86 Bonne peuce
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 25 Juin - 10:14 | |
| - Frank 40 a écrit:
- FChaque prisonnier voit 2 croix sur les dos des autres.
Il se dit que si il a un rond, chacun des 2 autres voit un rond et une croix, et se dit : "si j'ai un rond, le dernier voit 2 rond, sait qu'il a une croix et se barre. Il se barre pas, donc j'ai une croix", et il se barre. Bref, les 2 autes partent pas, donc le premier prisonnier sait qu'il a une croix !
-------------------------------------------------------------------------------- facile!!!!!! j ai lu la solution aussi mais c nase. si le gars se dit j ai un rond et qu il a un rond, comme il sait que les 2 autres ont une croix, les autres verront 1 rond et une croix et ça donne rien comme indication. change d enigme elle est nase meme avec la solution | |
|
| |
emerson86 Bonne peuce
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 25 Juin - 10:15 | |
| d aileurs dans la solution que tu proposes franck, tu te contredis tu dis d abord 1 rond et une croix puis 2 ronds .... | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 25 Juin - 10:36 | |
| Alors je sais pas quelle solution vous avez lu, mais c'est pas exactement celle que franck a proposé... Il y a une vraie solution qui explique parfaitement le raisonnement à suivre. Franck a le bon début mais c'est loin d'être complet! | |
|
| |
emerson86 Bonne peuce
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 25 Juin - 12:38 | |
| tatatata je l ai lue sur internet la solution elle est nase | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 25 Juin - 14:29 | |
| Bon je vais mettre la réponse, accorder le point à Franck40, et si vous avez des questions ou des choses qui vous paraissent obscures, n'hésitez pas!
Appelons les prisonniers A, B, et C ou plutôt Chata, Carré et Ben : Ben voit une croix sur les dos de Carré et Chata. Il se place dans l'hypothèse où il a un rond sur le dos. Il se met alors à raisonner à la place de Chata, qui verrait un rond et une croix. Chata pourrait à son tour émettre l'hypothèse qu'il a un rond, auquel cas Carré verrait 2 ronds et s'empresserait de sortir d'ici. Or Carré ne le fait pas (l'hypothèse émise par Chata selon laquelle il aurait un rond était donc inexacte). Donc Chata aurait dû sortir lui aussi, ce qu'il ne fait pas non plus. Ainsi, l'hypothèse de départ de Ben est rejetée : il sait qu'il a donc une croix.
Chacun de nos trois héros pourra faire le même raisonnement que Ben et en déduire qu'il porte une croix. | |
|
| |
Fimon Grosse Peuce
Nombre de messages : 653 Age : 41 Localisation : K'squebleu-Bordeaux Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 25 Juin - 18:30 | |
| Comme ils ont pas le droit de communiquer entre eux il faut qu'ils sortent tous ensemble, au même moment, sans la moindre hésitation et sans se faire aucun signe... Balèze les mecs ! | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 25 Juin - 20:17 | |
| - Fimon a écrit:
- Comme ils ont pas le droit de communiquer entre eux il faut qu'ils sortent tous ensemble, au même moment, sans la moindre hésitation et sans se faire aucun signe... Balèze les mecs !
Et ouais! | |
|
| |
emerson86 Bonne peuce
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Ven 26 Juin - 16:03 | |
| c 'est bien ce que je disais, faudrait que chata et carré reflechissent, donc pas possible | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Jeu 2 Juil - 17:16 | |
| Allez une nouvelle enigme :
7. Allumez le feu
Istador, le mage, doit laisser décanter la potion de fécondité commandée par Astor pendant 3/4 d'heure. Malheureusement Junior a brisé son sablier et Kador entrepose des fromages nauséabonds sur le cadran solaire.
Mais notre mage trouve 2 mèches se consumant en une heure chacune au fond d'une étagère, et d'un briquet à silex. Si peu ingénieux soit-il, il parvient à mesurer précisemment les 45 minutes.
Comment a-t-il fait ? | |
|
| |
adirén Mini peuce
Nombre de messages : 21 Age : 39 Localisation : Pau - K6 lignée Pigeonencage Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Mar 7 Juil - 17:15 | |
| Tu prends la mèche A tu l'allumes des deux cotés, et en même temps tu allumes la mèche B a une seule extrémité.... la mèche A va alors se consumer totalement en 1/2 heure... lorsque celle ci est consommée, tu allumes l'autre extrémité de la mèche B (a qui tu suppose il restait 1/2h)... elle devrait logiquement se consummer deux fois plus vite dons en 1/4heure... 30+15=45 minutes, une fois que la mèche B est consumée, la potion est prête... sa me parait bien sa nan!!! | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Mar 7 Juil - 18:08 | |
| C'est exactement ça mon cher adiren! Et puis bien expliqué comme il faut et tout... Point pour toi!
Je relance une nouvelle énigme dans très peu de temps.
En attendant :
Petit Point Score :
1. Nestor --> 3 points 2. Willy --> 2 points 3. Franck40, adiren --> 1 point
Dernière édition par Viktor le Mar 7 Juil - 18:24, édité 1 fois | |
|
| |
Viktor Admin
| Sujet: Re: Enigmes de peuces Mar 7 Juil - 18:23 | |
| 8. Kador et les saucissons
Kador a pour mission d’emporter un maximum de saucissons du village A au village B, distants de 1000 lieues. Il dispose dans le village A d’un stock de 3000 saucissons (disons 3 sacs de 1000 saucissons). Il peut emporter au maximum 1000 saucissons sur son dos (1 sac plein). Pour survivre, il doit manger 1 saucisson par lieue parcourue.
Combien de saucissons pourra-t-il apporter au village B ?
Remarque : Kador s'arrête pour manger avant chaque lieue, et il ne mange que des saucissons entiers évidemment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigmes de peuces | |
| |
|
| |
| Enigmes de peuces | |
|