IFMKPeuce Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IFMKPeuce Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Débat sur l'identité nationale

Aller en bas 
+2
Mukus
Viktor
6 participants
AuteurMessage
Viktor
Admin
Viktor


Nombre de messages : 706
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 25/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyMer 16 Déc - 15:16

Vu sur un site du gouvernement :

"Pour vous, qu'est ce qu'être français?"

Si y'en a un qui se sent de commencer pour lancer le débat entre peuces. Samoussuel peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
https://ifmkpeuce.1fr1.net
Mukus
Fusil
Mukus


Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : K-Squebleu (6)-Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyMer 16 Déc - 16:16

Alors moi, sans forcément rentrer à l'intérieur du débat même, je dirais que le gouvernement actuel a lui-même mis déclenché une énorme bombe qui lui pétera à la gueule tôt ou tard. C'était couillu de retenter une percée nationaliste, histoire de refaire un saut très à droite après avoir nagé à contre-courant (moralisation du capitalisme, etc.), et je pense qu'ils vont s'en mordre les doigts.
On peut déjà le voir avec les nombreux dérapages de ces derniers temps (Besson, Morano, Hortefeux...), et à mon avis l'embourbement de certaines personnes au gouvernement n'est pas fini loin de là.

Mais bon vous verrez que quand ça sentira vraiment le roussi pour eux, ils nous sortiront de leur chapeau un énième sujet de polémique histoire d'oublier celle-ci...

Ceci n'est bien évidemment que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
mac 40
Peuce
mac 40


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : K6 nantes
Date d'inscription : 26/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyMer 16 Déc - 21:47

moi je pense qu'il faudrait demander à monsieur :
"bleu, blanc, rouge, mais oui c'est moi françois,FRANCOIS le FRANCAIS!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Mukus
Fusil
Mukus


Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : K-Squebleu (6)-Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyJeu 17 Déc - 20:41

mac 40 a écrit:
moi je pense qu'il faudrait demander à monsieur :
"bleu, blanc, rouge, mais oui c'est moi françois,FRANCOIS le FRANCAIS!!!"


Tu veux parler de lui :

Débat sur l'identité nationale Rom10

Ah non ça c'est Roma la Grosse Peuce!! Jaune et vert!
Revenir en haut Aller en bas
CaroB
Grosse Peuce
CaroB


Nombre de messages : 704
Age : 39
Localisation : K4 POITIERS
Date d'inscription : 26/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyVen 18 Déc - 13:48

moi je pense qu'effectivement la France aurait besoin d'avoir une identité plus affirmée mais si sa propre population ne le fait pas d'elle même, n'a pas de couille à la base, personne ne peut le faire à sa place et effectivement que ce soit le gouvernement qui parle de ça c'est hyper risqué, ce n'est meêm pas son role d'en parler aussi ouvertement!
Tu as raison Mukus, ça va faire péter certaines choses... y en a qui se lachent en se disant 'enfin! on va pouvoir gerber toute notre haine xénophobe'! Ceux là se trompent de débat!!!! ils font un méga gloubi boulga d'amalgame, ils pensent que parler d'une identité nationale c'est lutter contre l'envahisseur!! alors ils risquent de se réveiller, de se rassembler, et s'ils sont décus par le gouvernement (ce qui risque d'arriver car le gouverenement s'est engagé sur une pente glissante) ils risquent d'agir! en se diasnt ce con de gouvernement nous a promis qu'onallait foutre tout le monde dehors et finalement ils n'ont pas de couilles et ne vont pas au bout de leur idée...
Bref c'est un problème de langage car après tout qu'y a t il de mal de parler du Normand et de ses vaches, du Breton et de sa galette, du Corse et son figatell, etc etc...ça aussi c'est une identité! à la base, rien d'alarmant que de se poser la question! encore une fois le problème est que quand on fait qqch à grande échelle, y a plein d'abruti dans le lot qui ne comprennent pas exactement les règles du jeu et qui font chier....et c'est toujours eux qu'on entend et quisont dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Mukus
Fusil
Mukus


Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : K-Squebleu (6)-Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: rte   Débat sur l'identité nationale EmptyVen 18 Déc - 17:40

CaroB a écrit:
moi je pense qu'effectivement la France aurait besoin d'avoir une identité plus affirmée

Alors d'abord, j'ai envie de te demander pourquoi Caro? Pourquoi elle a besoin d'une identité plus affirmée?
Définir l'identité française... Pour moi c'est un sujet qui n'a pas de réponse précise et qui ne peut faire que resurgir la merde, comme tu dis Caro.
De plus, aujourd'hui, à sens, ça tourne plus à la stigmatisation de l'Islam qu'autre chose.

Identité nationale... Comme si ça allait nous apporter quelque chose, tiens...

"Bonjour Monsieur, alors qu'est ce que vous allez prendre comme nationalité?"
"Bah écoutez je sais pas, qu'est ce que vous me proposez?"
"Alors sur la carte vous verrez une liste de nationalité bien définie...."
"Je vois qu'il y a marqué français dans le menu. C'est quoi être français?"
"Alors, il faut d'abord aimer le fromage, c'est important, et puis aussi faudra être triste quand Johnny Halliday sera mort, etc." Pfffff

Moi je me défini en tant que français parce que je suis né en France, c'est tout! Après en être fier c'est différent. Vous allez me dire, il est pas question d'être fier d'être français. Et ben si. Parce que si vous allez fureter comme je l'ai fait sur le blog officiel de notre Iznogoud de Président, vous verrez que dans ses propositions officielles de campagne présidentielle, le 15ème point est texto : "Fier d'être Français". Sous entendu, rendre fier les français de leur pays. Coïncidence avec le débat sur l'identité nationale?

Bref, je suis français et je vais vous dire que j'en suis pas toujours très fier (le renvoi des Afghans dans leur pays par exemple est mon dernier exemple en date) ...


Par contre qu'est ce que je suis fier d'être une peuce!!! Débat sur l'identité nationale Icon_6Débat sur l'identité nationale Icon_6
Revenir en haut Aller en bas
CaroB
Grosse Peuce
CaroB


Nombre de messages : 704
Age : 39
Localisation : K4 POITIERS
Date d'inscription : 26/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyDim 20 Déc - 23:07

Mukus pourquoi avoir besoin d'une identité? ben c'est simple! à une autre échelle on a tous besoin de savoir d'où on vient, quelles sont nos valeurs, à quoi croit-on, tout ça pour savoir ce qui nous porte dans la vie, ce qu'on veut faire de notre vie bref la liste est longue! On se définit tous par rapport à nos origines (je suis bien placée pour le savoir héhé), on se donne les moyens d'être fier de ce qu'on est et de ce qu'on fait pour pouvoir se regarder dans la glace le matin, on se définit beaucoup en fonction de ce que nos parents (pays) ont pu nous inculquer, nous apporter, nous raconter (anecdotes familiales= histoire de ta famille=partie d'une identité), faire dans leur vie, en fonction des décisions qu'ils ont pris tout au long de notre éducation, bref c'est hyper important de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va!
Et je vais te dire une chose dont je suis convaincue, c'est que quand tu sais qui tu es, tu as confiance en toi, et tu 'as pas peur de l'inconnu, tu deviens curieux, tu vas vers les autres etc...c'est une force de se connaitre soi même! et c'est quand tu te connais que tu peux transmettre aux autres....
Si le Français savait qui il était, il n'aurait pas peur de l'autre....et on aurait moins de dérives racistes et autres....j'en suis persuadée...après c'est pas avec un débat politique qu'on peut régler ça c'est clair....
De toute façon le prisme de la politique dénature tout...
C'est par un certain dynamime qu'on se définit...
Regardes toi même tu as dit que tu étais fier d'être une Peuce pourquoi? parce que tu as vécu des choses qui t'ont marqué, des expériences en tous genre qui t'ont transporté, et donc ça t'a marqué....et donc tu te définis (entre autre bien sur) à travers ça...
C'est tout, rien de malhonnête dans tout ça, il ne faut pas se tromper de débat c'est tout!
Oui le faire en politique c'est dangereux....je n'apporte pas de solution (mais j'y réfléchi ardamment scratch ) mais moi ça me tient à coeur
ces histoires...regarde rien qu'en psychologie: comment peux tu aimer qlq1 si tu ne t'aimes (t'acceptes) pas toi même à la base????
Regarde ce que deviennent les jeunes qui ne sont pas encadrés par une autorité parentale, une famille, une histoire familiale???ben ils ne savent pas à quoi ils servent dans ce bas monde et ils sont mal dans leur vie voilà!
Enfin regardes aussi que les gens les plus racistes sont très souvent des gens assez ignorants, et à mon avis ceux là leur identité nationale elle doit pas être bien riche....(Jonnhy, les lotos et la baguette).
Moi je pense qu'une identité c'est une richesse nécessaire...et être fier de là où on vient ça ne ferme pas la porte aux autres bien au contraire....
Voilà j'espère que tu as lu jusqu'au bout....
afro geek jocolor flower queen king farao study santa cherry albino sunny Basketball cheers drunken Sleep bounce rabbit pig monkey
Revenir en haut Aller en bas
Mukus
Fusil
Mukus


Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : K-Squebleu (6)-Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyLun 21 Déc - 2:35

Alors j'ai bien lu jusqu'au bout, je comprends bien ce que tu veux me dire, mais je suis désolé, je ne suis pas forcément 100% d'accord avec toi!

Tout d'abord je n'ai jamais vraiment cru au "savoir d'où je viens pour savoir où je vais". Je trouve ça légèrement trop facile comme concept. C'est pas parce que je connais mes origines que je sais où je veux aller sincèrement....
Ensuite dans le contexte actuel je suis pas certain que ça va refiler du boulot aux chômeurs de savoir ce que veut dire "être français".
Pour moi c'est de la poudre aux yeux, chargée de détourner le regard du pélos de ses réels problèmes (c'est la crise encore aujourd'hui et je ne crois pas qu'on en soit sorti de si tôt), un peu comme le thème de l'insécurité qu'on nous martelle à l'approche des éléctions...
Sauf que malheureusement pour le gouvernement cette poudre rique bien de lui exploser au nez...
L'identité c'est une richesse, tu as raison, mais ça va pas résoudre grand chose. Je pense même que ça risque de foutre un beau bordel si on s'enfonce plus loin dans la merde que le gouvernement remue allégrement.

J'espère aussi que tu auras pu lire mon pavé jusqu'au bout!!Débat sur l'identité nationale Icon_biggrin Débat sur l'identité nationale Icon_smile Débat sur l'identité nationale Icon_sad Débat sur l'identité nationale Icon_surprised Débat sur l'identité nationale Icon_eek Débat sur l'identité nationale Icon_cool Débat sur l'identité nationale Icon_lol Débat sur l'identité nationale Icon_mad Débat sur l'identité nationale Icon_razz Débat sur l'identité nationale Lol Débat sur l'identité nationale Icon_rr Débat sur l'identité nationale Icon_flower Débat sur l'identité nationale Icon_scratch Débat sur l'identité nationale Icon_rendeer Débat sur l'identité nationale Icon_farao Débat sur l'identité nationale Icon_king Débat sur l'identité nationale Icon_queen Débat sur l'identité nationale Icon_jokercolor Débat sur l'identité nationale Icon_geek Débat sur l'identité nationale Icon_santa Débat sur l'identité nationale Icon_cherry
Revenir en haut Aller en bas
Fimon
Grosse Peuce
Fimon


Nombre de messages : 653
Age : 41
Localisation : K'squebleu-Bordeaux
Date d'inscription : 14/05/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyLun 21 Déc - 12:47

Tout pareil que Mukus !
Et puis, comment définir notre identité ? On fait une liste ? Ou pire : on fait deux listes ! Une "ça c'est bien français" et une "ça c'est pas français" !
Perso j'en ai rien à foutre de savoir comment je suis Français ! Et j'ai surtout pas besoin de définir, d'encadrer ou même de légifèrer ma françitude ! Affirmer son identité dans son propre pays c'est un non sens amenant tout droit au racisme, ça va juste servir à repèrer les mauvais français et à glorifier les super français !!!! Maréchal , nous voilà...
Ma françitude elle s'exprime uniquement face aux étrangers, en voyage, en conversation avec un putain de rosbeef, dans un débat sur l'europe ou un match de foot. Notre identité ne peux s'inscrire et se démarquer que dans une optique continentale ou mondiale.
Allez, c'est mon dernier mot Jean-Pierre, je retourne au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Mukus
Fusil
Mukus


Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : K-Squebleu (6)-Nantes
Date d'inscription : 25/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyLun 21 Déc - 15:55

Alors par contre, si par identité nationale on entend prise de conscience de l'importance de l'enseignement de l'histoire à l'Ecole (au sens général du terme), là je suis pour!
Ah, zut, on me fait signe qu'on prend le chemin inverse en fait...
Revenir en haut Aller en bas
CaroB
Grosse Peuce
CaroB


Nombre de messages : 704
Age : 39
Localisation : K4 POITIERS
Date d'inscription : 26/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyLun 21 Déc - 16:04

Mouif en tous cas je pense aussi que ce débat n'est pas là pour apporter une réponse car c'est impossible de définir de façon précise ce que c'est d'être français, Rosbeef ( Laughing ) ou autre, non, ce débat sert plutot à se poser des questions et à réfléchir aux valeurs que l'on veut porter.. c'est une reflexion par une question à réponse...

Enfin moi qui me croyais ultra critique sur les Français je vois que je suis pas seule...mais je trouve ça triste...on devrait vouloir autre chose...

Si on n'aime pas son pays on peut pas en faire qqch de bien...mais il nous manque l'enthousiasme pour le faire, et oui nos politiques y sont pour beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
CaroB
Grosse Peuce
CaroB


Nombre de messages : 704
Age : 39
Localisation : K4 POITIERS
Date d'inscription : 26/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyLun 21 Déc - 16:08

Mukus a écrit:
Alors par contre, si par identité nationale on entend prise de conscience de l'importance de l'enseignement de l'histoire à l'Ecole (au sens général du terme), là je suis pour!
Ah, zut, on me fait signe qu'on prend le chemin inverse en fait...

et là je suis ultra d'accord avec toi....

Même si on connait aussi bien mal l'histoire des autres pays ( histoire, Histoire, Géographie, politique et religion car ça explique souvent les manières de penser des gens en général)...

Qu'est ce que c'est négligé quand on y pense! Et bientot encore plus....encore une belle connerie à contre sens...mais avec quoi ils réfélchissent ces gens là????????? confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Fimon
Grosse Peuce
Fimon


Nombre de messages : 653
Age : 41
Localisation : K'squebleu-Bordeaux
Date d'inscription : 14/05/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyLun 21 Déc - 23:19

avec leur cul....
Revenir en haut Aller en bas
CaroB
Grosse Peuce
CaroB


Nombre de messages : 704
Age : 39
Localisation : K4 POITIERS
Date d'inscription : 26/04/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyMar 22 Déc - 21:35

Laughing Laughing Laughing question pour la forme cela va de soi... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
samoussuel
Fusil
samoussuel


Nombre de messages : 1024
Age : 46
Localisation : K-pucin-la roche sur yon
Date d'inscription : 24/05/2007

Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale EmptyMer 6 Jan - 17:31

revoilà le quatrième!

alors moi aussi j'ai bien sûr un avis sur la question
pour faire court, je ne vois pas comment ni pourquoi lancer ce débat quand à mon sens, l'identité française est en mouvement perpétuel,
on ne peut pas la figer ou alors à quelle date? la naissance de Clovis? et alors depuis ce qui s'est passé on le met où? et moi je suis français?
le débat tel qu'il semble avoir été lancé donne l'idée qu'on va établir comme vous dites une liste de choses françaises et d'autres pas et ensuite.
perso j'aime pas mon président, je mange jamais de baguette de pain, j'ai honte du comportement de mon gouvernement en matière d'immigration, de politique étrangère, d'énergie (nucléaire), de partage des richesses....
bon alors j'aurai tout faux je suis disqualifié, je suis plus français?
à coup sûr qu'un prétendant à la nationalité française qui formulerait ouvertement les memes propos n'aurait que que peu de chances d'arriver à ses fins.
pourtant le risque de ce débat c'est de servir de bassine à vomis mais surtout d'exclure des migrants qui sont un vrai bol d'air pour la culture de notre pays!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Débat sur l'identité nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'identité nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IFMKPeuce Forum :: IFMKPeuce :: Bistrot des peuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser